Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

mercredi 2 mars 2011

Conserver vos vignettes !

Depuis début mars 2011, on observe dans le monde Blogger que les vignettes ne s'affichent plus, ou partiellement, dans les gadgets :

  • Messages les plus consultés, avec image miniature (vignette)
  • Les derniers messages consultés avec vignette
  • Liste des Blogs (Blogroll), avec vignette de l'élément le plus récent

Un peu d'histoire

En septembre 2008, Blogger a introduit une vignette dans le Flux Media RSS des Blogs. Selon la spécification Media RSS, cela consiste à créer un élément xml media:thumbnail dans le Flux Atom et RSS du Blog. Par exemple :



Cet élément définit une image de 72 x 72 pixels, créée automatiquement à partir de la première image du message, et hébergée par Picasa Albums Web.

En janvier 2011, l'accès à Picasa se fait par une connexion sécurisée. Cela entraîne, début mars 2011, une modification des adresses (URL) des images issues de Picasa.


Une image placée sur le Blog à partir du disque dur

L'image est hébergée dans l'album Picasa Albums Web associé automatiquement au Blog.

Domaine du Martheray - Image depuis disque dur


L'adresse de l'image :



L'adresse de la vignette (thumbnail) dans le Flux du Blog d'Aide pour Blogger :



Une image placée sur le Blog à partir d'un album de Picasa Albums Web

L'insertion de l'image se fait à partir de l'onglet rédiger, en utilisant le Nouvel Editeur de Blogger. Celui-ci permet d'ouvrir un album Picasa et de sélectionner les images à insérer.

L'adresse de l'image :



C'est une adresse avec une connexion sécurisée, sur le Domaine googleusercontent.com.

Blogger ne va pas générer de vignette (situation mars 2011) dans le Flux Atom et RSS du Blog !


Une astuce pour permettre à Blogger de créer la vignette

Remplacer :


https://lh3.googleusercontent.com/_kbpHBa3_G9o/TPavghUiQkI/AAAAAAAADTM/zwZf9Pdd5uk/s400/02_Martheray.jpg



par cette adresse :



Blogger va alors générer la vignette suivante :



Domaine du Martheray - Vignette pour Media RSS


Conclusion

Vérifier l'adresse de la première image d'un message (issue d'un album Picasa), et remplacer https://...googleusercontent.com... par http://...ggpht.com.... Blogger va créer le Flux avec une vignette qui sera affichée par les abonnés à votre Flux.

Gadget de remplacement

Le Gadget Blogger Diaporama des derniers messages d'un Blog n'est pas affecté par ces problèmes. Il n'utilise pas la vignette contenue dans le Flux du Blog.

Plus d'informations

Le Flux Media RSS

­© Photos

Association Clos Domaines et Châteaux

17 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

J'ai lu attentivement toutes vos explications et je vous en remercie. Est-ce qu'en conclusion, cela signifie que dorénavant, les petites images (concernant les messages les plus consultés) n'apparaîtront plus sans que l'on fasse ces manipulations?

Prac a dit…

Bonsoir

La manip fera apparaitre la vignette pour ceux qui utilise le flux de votre Blog. Pour votre Blog, les auteurs de votre Blogroll doivent aussi le faire pour avoir leur vignette, sur votre Blog

En principe Blogger cherche une solution ...

Cdt

--

prac

--

Admin a dit…

This trick is not working for me.. No thumbnail images has been generated. Please help me to get rid of this..

Michel Turquin a dit…

@Tiens salut Chrys ...
Merci pour la réponse , mais je vais me faire aider par un ami qui possède un peu plus de neurones que moi .

Cathy B a dit…

Merci pour cette explication. J'avais constaté effectivement l'absence de vignettes dans les blogrolls.
J'insère la plupart de mes images depuis mon disque dur. Leur adresse est depuis quelques temps de la forme https://lh4.googleusercontent.com... Donc elles aussi sécurisées.

G-W a dit…

Not working for me too.

Unknown a dit…

Nice idea keep ti up.

Lisa a dit…

bonjour, j'ai un souci avec mon blog. Malgré la création de l'outil création blogger, j'ai continué à utiliser les modèles anciens/classiques. Le truc c'est que maintenant je souhaite changer et utiliser cette outil, mais il est marqué "Non disponible pour ce modèle".. Pourtant je personnalise la conception - choisis un nouveau modèle - mais rien n'y fait, je ne peux toujours pas utiliser l'outil de creation blogger :( Help!!

Unknown a dit…

Bonjour et merci de votre réponse,

Depuis plusieurs jours, je n`ai plus accès à " L`outil de Créations " sur mon Blog. Ma cache et les cookies ont été nettoyés plusieurs fois, ce n`est donc pas de là que vient le problème.

S`agit-il d`un Bug de Blogger et est-il possible de savoir quand j`aurai de nouveau accès à cette fonction ? Nous sommes l1 13 et cela dure depuis au moins une bonne semaine !...:-)...

Gratitude pour votre temps d`implication de réponse,

Célestine ♥

http://svcelestineblog.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Bonjour,
mes images de Picasa sont bien en http ! cela fonctionne sous Firefox et sous IE mais pas sous Safari 5 !

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

Beben Koben a dit…

lastly i'm landing here...
nice to meet you ☻

Beben Koben si bloglang anu ganteng kalem tea \m/

Anonyme a dit…

This trick is not working for me.. No thumbnail images has been generated. Please help me to get rid of this..tqU

Anonyme a dit…

Bonjour,
quand je consulte mes statistiques , je vois que mon blog est régulièrement consulté par ce site qui se situe en russie,
www4.safe-vochecker.com , quand je clique dessus , mon antivirus norton me dis qu'il a été bloqué par ce site , est-ce dangereux. Est-ce possible d'empêcher ce site de consulter mon blog..
Merci de votre réponse.
JL

Fimodiise a dit…

Est-ce qu'on peut mettre un "gadget" pour partager sa page facebook ?

http://fimodiise.blogspot.fr/

Prac a dit…

Bonjour

@Fimodiise

Oui, vous trouverez les informations ici

Open Graph protocol

Prac a dit…

Bonsoir

@Rando Adventurer

C est un spammeur. Pas moyen de l empecher de visiter votre Blog. Ne cliquer pas sur son site !!

Cdt

Amandine a dit…

Bonjour,
Les miniatures ne s'affichent plus depuis que j'héberge mes images sur flickr :(
(http://am-and-in.blogspot.fr/ - rubrique "Vous avez aimé" à droite)
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance !